Overzicht

Essais climatiques et de température

L’Institut Belge de l’Emballage a 12 chambres contrôlées par ordinateur au niveau température et humidité relative. Dans ces chambres des conditions tropicales, ainsi que des conditions standard, et des profils d’été ou d’hiver etc… peuvent être simulées.

  • Essais de qualification

    Pour la qualification des emballages un protocole est établi en consultation avec le client, dans celui-ci la procédure d’essai ainsi que toutes les contraintes sont décrites. Après adoption du protocole par le client, les tests nécessaires sont effectués. Tous les tests se déroulent dans des espaces calibrés et avec des instruments de mesure calibrés. Après les essais un rapport est rédigé largement documenté avec des graphiques, des photos et toute documentation nécessaire.

  • Essais de choc thermique:

    Dans une chambre à choc thermique sont simulées avec des variations de température extrêmes, jusqu’à 100K/min.

  • Essais de brouillard salin

    Aussi bien des matériaux métalliques que non-métalliques peuvent subir une dégradation due au sel. Le juste choix du matériau et l’utilisation de revêtements de protection sont indispensables pour des conditions extrêmes. Des essais de corrosion accélérée peuvent être utilisés pour contrôler les revêtements sur des plaques imprimées ainsi que les revêtements protecteurs sur des matériaux.

  • Essais de longue durée et essais d'altération

    Des matériaux sont constamment exposés à toute influence externe, telles la température, l’humidité, l’irradiation UV ou les produits chimiques. Le département Analyse des matériaux teste la résistance des produits aces influences extérieures. En plus de ces tests d’analyse des matériaux, la perméabilité (à l’humidité) des gros emballages peut être évalué. La simulation d’un transport longue durée (maritime) est également possible.

  • Pré-conditionnement pour les essais physiques

    Lors de  la préparation des essais mécaniques pour produits, emballages ou matériaux un pré-conditionnement est parfois nécessaire. L’IBE dispose de plusieurs chambres à température et l’humidité réglables.

  • Préconditionnement pour les essais de température

    Certains éléments sont souvent pré-conditionnés à différentes températures lors des tests de qualification. Les plages de température possibles a l’IBE vont  de -40°C à 100°C. Ces pré-conditionnements sont même possibles pour les emballages palettisés.

  • Préconditionnement pour des essais de simulations de transport

    Il est parfois nécessaire de conditionner les emballages avant d’effectuer des simulations de transport. Aussi bien la température que le degré d’humidité peut augmenter lors des transports en containeur. Il existe également la possibilité de conditionner différentes palettes simultanément.

  • Essais de température et climatique

    L’IBE dispose de plusieurs chambres commandées par ordinateur où la température et l’humidité relative peuvent être contrôlées. Dans ces chambres des conditions tropicales, des conditions standard, des profils d’été ou d’hiver etc… peuvent être simulées.