Overzicht

Essais de palettes

Un concept d’une palette se vérifié au mieux au niveau sécurité en utilisant le paquet de logiciel ou par le biais de tests physiques. Des normes européennes et ISO définissent la seule façon de travailler, car ces tests approchent le plus près possible la réalité. L’institut belge de l’emballage effectue les tests de palettes selon la norme ISO  8611 : Palettes pour la manutention -- Palettes plates
Cela démontre qu’en réalité certaines palettes sont chargées trop lourdement ce qui peut apporter des dommages dans la chaîne logistique. En revanche des palettes trop solides sont parfois livrées. Moins de matériel pourrait être utilisé, ce qui pourrait apporter un bénéfice par grandes quantités.

  • ISO 8611 Essai de chute sur angle

    L'objectif de cet essai est de déterminer la rigidité diagonale du plancher supérieur de la palette et sa résistance aux chocs.

  • ISO 8611 Essai de choc avec cisaillement

    L'objectif de cet test est de déterminer la résistance aux chocs horizontaux des côtés des assemblages entre le plancher supérieur, les dés, les chevrons, les traverses et le plancher inférieur.

  • ISO 8611 Essais de flexion du placher inférieur

    L'objectif de cet essai est de déterminer la résistance et la rigidité du placher inférieur entre dés ou chevrons lors de manutentions par convoyeur à chaîne ou à rouleaux.

  • ISO 8611 Essai de gerbage

    L'objectif de cet essai est de déterminer l'aptitude des planchers supérieurs et inférieurs d'une palette à résister aux effets localisés des types très variés de charges utiles sur les éléments de planchers entre les dés ou les chevrons en condition de gerbages des dés.

  • ISO 8611 Essais de compression de dés ou de chevrons

    L'objectif de cet essai est de déterminer la rigidité et la résistance à la compression des chevrons ou de dés de la palette.

  • ISO 8611 essai de levage au moyen de fourches

    La cause de limitation d'usage de palettes non stocables sur racks et des palettes non gerbables à simple plancher ou à double plaches est la flexion de la patette sur les supports des bras de fourches placés sous le plancher supériur de la palette.

  • ISO 8611 Essai de résistance flexion statique au moyen d'un cou singon gonfable

    L'objectif de ce type d'essai de flexion est de simuler de façon aussi proche que possible certaines applications de charges qui sont communément rencontrées sur le terrain.

  • ISO 8611 essais de résistance flexion statique pour palettes à ailles

    L'ojectif de ces essais est de déterminer la résistance à la flexion et la rigidité en flexion d'une palette à ailles lors du levage pal élingues.

  • ISO 8611 essais de flexion résistance statique

    L'objectif de ces essais est de déterminer la résistance à la flexion ainsi que la rigidité en flexion de la pallete placée en racks.