Overzicht

Nouvelles

Directive sur les contacts alimentaires: papier et carton

Le papier et le carton ont récemment publié une mise à jour de la directive concernant le contact avec les aliments afin de démontrer la conformité des matériaux et des objets en papier et carton destinés au contact des aliments.

En raison de l'absence de législation européenne dans le domaine du papier et du carton destiné au contact des aliments, la chaîne d'approvisionnement était déjà placée sous les auspices du CEPI (Confédération européenne des industries papetières) et de la CITPA (Confédération internationale des transformateurs de papier et de carton en Europe) dès 2010. ) a publié une première version de cette directive qui a été révisée en 2012.

Outre CEPI et CITPA, CCB (CEPI Container Board), l’Alliance pour les cartons de boisson et l’environnement, ETS (European Tissue Symposium), l’ECMA (European Carton Makers Association) et la FEFCO (Fédération européenne des fabricants de carton ondulé) travaillent également à leur manière. définir cette ligne directrice.

Les éléments les plus importants de la présente révision ont également été utilisés pour préparer un accord d’atelier CEN déjà lancé en 2018. L'objectif de ce processus est de développer, à un stade ultérieur, des normes harmonisées afin de fournir aux fabricants de la chaîne d'approvisionnement du papier et du carton un outil leur permettant de démontrer leur conformité à la législation européenne en matière de matériaux de contact alimentaire. Cette approche est conforme à l'engagement pris récemment par la Commission européenne d'élaborer des normes dans le cadre juridique.

Le document a été diffusé par l’intermédiaire du UNI / CEN (septembre - 18 novembre) pour consultation publique. Un certain nombre de commentaires reçus ont été traités dans la ligne directrice actuelle.

La version anglaise officielle de la directive est disponible sous forme numérique sur le site Web de FEFCO.
Les membres du BIE-BVI peuvent recevoir le PDF de cette version sur simple demande.