Overzicht

Nouvelles

Single use plastics, une mise à jour

Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont conclu un agrément politique provisoire sur la proposition concernant les matières plastiques à usage unique. Celle-ci envisage différentes mesures pour différentes catégories spécifiques de produits.

Où des solutions alternatives sont facilement accessibles et abordables, les produits en plastique à usage unique seront interdits, tels que les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les mélangeurs et bâtonnets de boissons, les bâtons pour ballons, les produits à base de plastiques oxo-dégradables et les récipients pour aliments et boissons en polystyrène expansé. Pour d’autres produits, l’accent est mis sur la limitation de leur utilisation par une réduction nationale de de la consommation ; sur la conception et les exigences d’étiquetage et sur les obligations de gestion/nettoyage des déchets pour les producteurs.

L’accord provisoire conclu le 2018/12/19 doit désormais formellement être approuvée par le Parlement européen et le Conseil. Après son approbation, la nouvelle Directive sera publiée au Journal officiel de l’Union européenne et les États membres devront la transposer au bout de deux ans.

Cliquez ici pour plus d'informations.