Food Contact Materials

Where food safety and performance meet.

Ce que nous faisons :

Les matériaux et articles en contact avec les denrées alimentaires peuvent être constitués de différents matériaux, tels que le plastique, le carton, les encres et les adhésifs, les métaux et bien d'autres matériaux.

Il ne s'agit pas seulement des emballages, mais aussi de toute une série de matériaux et d'articles qui entrent en contact avec les aliments entre leur récolte et leur consommation, comme les ustensiles de cuisine ou les équipements de transformation des aliments.

Les matériaux en contact avec les aliments doivent être conformes aux règles de l'UE concernant la sécurité du contact avec les aliments et répondre aux attentes techniques en termes d'optimisation de la durée de conservation des aliments.

Le département FCM d'IBE-BVI fournit des services analytiques et des conseils pour démontrer la conformité avec le règlement de l'UE pour les matériaux en contact avec les aliments et les tests de caractérisation tels que la perméabilité des gaz à travers d’un matériel.

Food Contact Materials

What is Food Contact Materials?

Nos aliments et nos boissons sont souvent présentés dans des emballages ou viennent en contact avec, par exemple des équipements de cuisine, des couverts et de la vaisselle. Ceux-ci sont considérés comme des matériaux en contact avec les aliments.

Il est essentiel de tester ces matériaux pour repérer les produits chimiques potentiellement dangereux qui pourraient migrer dans les aliments et les boissons que nous consommons.

En Europe, tous les FCM doivent être fabriqués conformément aux réglementations de l'UE, qui garantissent que tout transfert potentiel de produits chimiques dans les denrées alimentaires ne mettra pas en danger la santé des consommateurs.


Compliance Testing

Compliance Testing

Les emballages et matériaux destinés à entrer en contact direct avec les denrées alimentaires doivent répondre aux différentes exigences en matière de sécurité alimentaire. Les matériaux et objets ne peuvent pas transférer leurs constituants aux denrées alimentaires dans des quantités susceptibles de mettre en danger la santé humaine et/ou de modifier la composition des denrées alimentaires de manière inacceptable ou de provoquer une altération de la couleur, du goût ou de l'odeur des denrées alimentaires.

Migration

Les tests de migration sont utilisés pour mesurer le niveau d'inertie d'un matériau. La mesure de la migration est essentielle pour prouver que les matériaux ne transfèrent pas leurs constituants aux denrées alimentaires dans des quantités susceptibles de mettre en danger la santé humaine et/ou de modifier la composition des denrées alimentaires de manière inacceptable.

Non-targeted screening

Ce test permet de détecter et d'identifier les composés organiques (semi-)volatils (COV), tels que les substances ajoutées non intentionnellement (NIAS) dans les emballages des matériaux en contact avec les aliments. Le test peut être réalisé sur le matériau, sur des extraits ou sur des simulants.

Sensory analysis

Ces tests visent à vérifier que les matériaux n'influencent pas le goût et l'odeur des aliments.

Après un test établi selon le protocole de L. Robinson et de la norme EN 1230, l'évaluation est complétée par un test sur panneau (test triangulaire).

Gaz Perméabilité

Gas Permeability

La perméabilité des gaz (O2, N2, vapeur d'eau...) à travers les matériaux d'emballage (plastique, films) a une influence sur la durée de conservation des aliments et sur la qualité des produits emballés. Le test de ces matériaux d'emballage est nécessaire pour donner un aperçu de ces propriétés. IBE-BVI dispose de plusieurs instruments pour déterminer la perméabilité aux gaz des matériaux, des films et des emballages. Sur base des résultats des tests, un choix optimal de matériau pour un emballage peut être fait.

Perméabilité à la vapeur d'eau des matériaux (WVTR)

La perméabilité à la vapeur d'eau des matériaux plats et des petits emballages peut être mesurée à l'IBE-BVI par un Mocon PERMATRAN-W 3/34H. Cet instrument est destiné à mesurer les barrières moyenne à haut niveau, à l'aide d'un capteur infrarouge, à une température d'essai et une humidité relative données. Cette mesure est effectuée conformément à la norme ASTM F1249.

Perméabilité à l'oxygène  (OTR)

Pour mesurer la perméabilité à l'oxygène des matériaux plats et des petits emballages, IBE-BVI utilise un Mocon OX-TRAN 2/22L. Cet appareil mesure l'OTR au moyen d'un capteur coulométrique à une certaine température d'essai et une certaine humidité relative. Cela peut être effectué selon ASTM D3985, ASTM F1927 et ASTM F1307.

Q&R

Q&A

The use of recycled plastic for food contact applications is regulated within the EU by regulation EU n° 2022/1616. This regulation provides guidelines for recyclers and converters. More information about this can be found at op Plastic Recycling - European Commission (europa.eu)

Another possibility is the use of recycled material in multi-layer food contact materials, behind a functional barrier, in accordance with art. 13 and 14 of Regulation EU n° 10/2011.

The definition of food contact materials (Regulation EC n° 1935/2004) also includes materials and articles, which in their finished state can reasonably be expected to be brought into contact with food or to transfer their constituents to food under normal or foreseeable conditions of use.

Food contact is defined by the Council of Europe Resolution CM/Res (2020)9 as direct (physical) contact or indirect (through the gas phase or through different packaging components or layers in a multi-layer material) contact of a food contact material or article with a food.

So, it is a case by case evaluation, depending of possibility of substances to transfer through the primary packaging of air to the food.

All food contact materials must comply with EC 1935/2004 and EC 2023/2006. In Belgium, the Royal Decree 11/05/1992 (and amendments) also applies to all food contact materials.

For plastics, Regulation EU 10/2011 (and amendments) applies.

For other material types you can refer to Resolutions or Policy statements of the Council of Europe (CoE) or national laws/recommendations.

National legislation is in place in the majority of EU Member States,  but these may differ from one Member State to another. The European Commission's Joint Research Centre (JRC) published a study in 2017, including an overview of the national measures in force at that time.

Contactez-nous

Separate email addresses with a comma.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information!

Recevez notre mise à jour mensuelle sur l'industrie de l'emballage

Nous envoyons une newsletter mensuelle par langue et essayons toujours de la rendre intéressante. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Thank you for subscribing !

You will now be informed about the latest news.


An address must be specified for a map to be embedded